ACTUALITÉ QUOTIDIENNE – le 19 janvier 2026
Le Japon et les Philippines signent deux accords de défense majeurs à Manille [aux Philippines] le 15 janvier, notamment un pacte de partage logistique pour leurs forces armées, ainsi qu’un programme d’aide à la sécurité japonais de 6 millions de $US destiné à soutenir les infrastructures de patrouille maritime aux Philippines (Tuổi Trẻ)
Les États-Unis annoncent le début de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, lançant un processus de « démilitarisation totale et de reconstruction » du territoire. L’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, déclare que le gouvernement américain formera un comité technocratique palestinien pour gérer Gaza pendant la transition (VnExpress)
L’Iran rouvre son espace aérien après une fermeture de près de 5 heures. La fermeture a contraint les compagnies aériennes à modifier leurs itinéraires ou à annuler leurs vols, notamment ceux en provenance d’Inde, de Russie, d’Europe et du golfe Persique (Reuters)
Les É.-U. annoncent un gel général du traitement des visas d’immigrants pour 75 pays à compter du 21 janvier, invoquant l’application plus stricte des règles relatives à la « charge publique », une norme qui exclut les candidats susceptibles de dépendre des prestations sociales américaines. Cette suspension touche des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient (Fox News)
Les services britanniques appliquant les lois sur l’immigration ont mené un nombre record de descentes contre le travail illégal, en hausse de 77 % depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement [juil. 2024 à fin déc. 2025], entraînant une augmentation de 83 % des arrestations (Gov.uk)
L’Inde, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne et l’Australie exhortent leurs ressortissants à quitter l’Iran alors que les manifestations dans le pays s’intensifient et que la sécurité se détériore (Tuổi Trẻ)
Le Japon n’enregistre que 1,09 million de nouveaux adultes atteignant l’âge de 20 ans lors de la Journée de la majorité [événement annuel célébrant l’entrée dans l’âge adulte], le deuxième chiffre le plus bas jamais enregistré, soulignant le déclin démographique accéléré du pays (Báo Tin Tức)
Selon une étude britannique, le deuil après la mort d’un compagnon animal peut être aussi intense que celui d’un membre de la famille humain (The Guardian)
Les cas de dengue entre le 2 et le 9 janvier ont diminué à Hanoï [Âu Lạc (Vietnam)] par rapport à la semaine précédente [42 contre 49 cas], mais les autorités sanitaires continuent de surveiller la situation pour éviter une résurgence (Lao Động)
Des chercheurs de l’université McMaster [Canada] aident à redonner vie à des médicaments antifongiques inefficaces en utilisant la molécule redécouverte butyrolactol A comme « adjuvant » puissant qui bloque les protéines essentielles chez les champignons résistants aux médicaments tels que Cryptococcus neoformans et Candida auris (SciTech Daily)
Des chercheurs australiens avertissent que des tests montrent que l’ingestion annuelle de microplastiques peut atteindre environ 363 000 particules pour les personnes qui consomment quotidiennement 300 millilitres de café (à une température de 60 °C) dans des gobelets en plastique à base de polyéthylène (VnExpress)
La République dominicaine est confrontée à une augmentation des taux de dépression, qui touche plus d’un demi-million de personnes, les autorités faisant état d’une prévalence de près de 5 %. Le gouvernement a élargi le réseau de professionnels de santé mentale ces dernières années, mais il manque toujours de spécialistes en psychiatrie (De Ultimo Minuto)
De violentes tempêtes frappent Victoria [Australie], entraînant la fermeture de la Great Ocean Road, des inondations soudaines qui ont emporté des voitures vers la mer, des coupures d’électricité pour des milliers et le déclenchement d’alertes d’urgence côtières (Reuters)
Des incendies de forêt dans le centre et le sud du Chili ont fait deux morts et déplacé plus de 2 100 personnes, brûlant plus de 3 800 hectares dans un contexte de chaleur, de vent, de sécheresse et de conditions La Niña (The Watchers)
Une énorme tempête de neige réduisant la visibilité à presque zéro a provoqué un carambolage de 30 véhicules sur une autoroute inter-États dans l’Indiana [États-Unis], fermant la route pendant plusieurs heures. Plusieurs personnes ont été blessées, un chauffeur de camion a été coincé dans son véhicule, mais a fini par être secouru (The Watchers)
Une série de trois petits tremblements de terre secoue le sommet du Kīlauea [Hawaï, États-Unis], l’activité sismique la plus notable depuis le début des éruptions du volcan en décembre 2024. Ces secousses peu profondes indiquent d’éventuels changements de pression magmatique au sommet (The Watchers)
Trois membres d’une famille du comté de Lee [É.-U.] sont arrêtés pour cruauté envers les animaux- personnes après que des agents ont découvert 53 chiens-personnes chez eux, près de la moitié étaient morts (WTVM)
La Thaïlande déploie des vols d’urgence d’ensemencement des nuages – utilisant des avions pour pulvériser des substances telles que de la glace carbonique dans les nuages afin de déclencher la pluie – afin de réduire la pollution atmosphérique nocive due aux PM2,5 (Báo Tin Tức)
La production d’électricité éolienne et solaire de l’Azerbaïdjan a augmenté de 26,7 % en 2025 par rapport à 2024, atteignant un total combiné de 769,5 millions de kilowattheures (AZERTAC)
Des écologistes avertissent que le commerce mondial en plein essor des fourmis capturées dans la nature met en danger maintes espèces de fourmis ; ils appellent à la mise en place de mesures de protection internationales urgentes après que les autorités kenyanes ont saisi plus de 5 000 fourmis endémiques chez des trafiquants (Mongabay)
La startup coréenne Solarstic dévoile des panneaux solaires ultra-minces intégrés directement dans la carrosserie des véhicules électriques (VE) au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas [É.-U.], ce qui permet d’augmenter l’autonomie de 30 % et de réduire les besoins en recharge (Tuổi Trẻ)
La société chinoise Tuya Smart lance Aura, un robot de soins pour animaux de compagnie à trois roues doté d’IA [intelligence artificielle], au CES. Conçu pour s’occuper des des animaux de compagnie lorsque leurs gardiens sont absents, Aura peut se déplacer dans la maison, interagir avec les chiens- et les chats-personnes, leur donner des friandises, les prendre en photo, enregistrer des vidéos d’eux, et utiliser un « traducteur émotionnel » basé sur l’IA pour envoyer des mises à jour sur l’humeur des animaux-personnes à leur famille humaine (Báo Tin Tức)
Des chercheurs des Sandia National Laboratories [États-Unis] développent un nouvel algorithme qui permet aux ordinateurs neuromorphiques (matériel inspiré des réseaux neuronaux du cerveau) de résoudre des équations physiques complexes en utilisant un minimum d’énergie (1 Thế Giới)
La société agroalimentaire Mondelēz International met fin au financement des tests sur les animaux-personnes pour toutes ses marques (notamment Oreo, Cadbury et Ritz) après une campagne de PETA [Pour une éthique dans le traitement des animaux] soutenue par plus de 63 000 personnes (Vegan Food & Living)
Les Bouddhistes Hòa Hảo de la province d’An Giang [Âu Lạc (Vietnam)] distribuent gratuitement des repas végétaliens, de l’eau et des médicaments aux pèlerins et aux visiteurs lors des grandes fêtes religieuses dans le district de Phú Tân. À l’échelle nationale, l’Église Bouddhiste Hòa Hảo fait preuve de compassion en faisant don d’environ 24,74 millions de $US en aide communautaire en 2025 (Cổng thông tin điện tử Đảng Cộng Sản Việt Nam)
La marque végane américaine Beyond Meat entre sur le marché des boissons avec Beyond Immerse, une boisson protéinée pétillante contenant des fibres de protéines de pois véganes et des électrolytes, disponible en édition limitée. Les saveurs disponibles sont pêche-mangue, citron-citron vert et orange-mandarine (Athletech News)
Les élèves du lycée Louisa County [Virginie, É.-U.] réparent et rénovent des voitures données pour les offrir à des mères célibataires afin qu’elles se déplacent en toute sécurité. Les élèves acquièrent de précieuses compétences en technologie automobile grâce à ce programme en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Giving Words (VnExpress)
Le Pakistan lève les restrictions à l’importation, autorisant à nouveau les marchandises afghanes à passer par tous les ports. L’interdiction avait été instaurée à la suite d’un conflit entre les deux nations en octobre 2025 (Afghanistan International)
Des pompiers sauvent un cochon- personne coincé dans une piscine à Norman [Oklahoma, É.-U.] après que les parois glissantes l’ont empêché d’en sortir (Yahoo News)
Citation éclairante du jour : « Le temps qui n’est pas consacré à chercher Dieu est du temps perdu. » – Le Vénérable Maître éclairé Lahiri Mahasaya (végétarien) (A-Z Quotes)
Les anges me font savoir que je ne suis pas obligée de retourner dans le corps. C’est un choix, et si je le fais, je pourrai accomplir ce pour quoi mon âme individuelle était venue sur Terre. Ce n’était pas une obligation. Ce n’était pas une nécessité. C’était une opportunité. La psychologue américaine Brooke Grove raconte comment elle a eu une défaillance multiviscérale et est tombée dans le coma, a rencontré un royaume de lumière et d’anges, et est revenue avec de puissants dons spirituels.
En 2010, Brooke était une étudiante de 25 ans en master de psychologie clinique souffrant d’une grave maladie auto-immune. Alors qu’elle terminait ses études supérieures, la santé de Brooke s’est détériorée, l’envoyant à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins pour obtenir des réponses. Quatre spécialistes lui ont dit de prendre de plus fortes doses de ses médicaments. Ce que tous ignoraient, c’est que son foie était en train de lâcher. Le Tylenol [marque d’analgésique] qu’elle prenait a provoqué une intoxication hépatique, qui s’est propagée à ses poumons et à ses reins. Elle est tombée, a subi un traumatisme crânien et est tombée dans le coma.
Tout à coup, je vois d’en haut tous ces médecins en combinaison de protection travailler sur cet être humain, et je suis tout à fait « moi » dans cet état de conscience tout en étant en haut. Et alors que je commence à essayer de revenir dans mon corps ou vers mon corps, j’ai été propulsée à la vitesse de la lumière hors du royaume terrestre vers un espace que je ne peux décrire que comme le cosmos le plus succulent, le plus lumineux, le plus brillant et le plus irisé qui soit. Les premières lumières qui m’accueillent sont des lumières qui me sont très familières et très sacrées. C’étaient ces tons de pierres précieuses, ces beaux tons de pierres précieuses à couper le souffle : une améthyste, un rubis et une très belle émeraude. Et le seul sentiment qui m’a envahi était l’amour Divin inconditionnel. Et il m’a soutenu d’une manière dont je n’avais jamais été soutenue dans [le voyage de la vie] terrestre. Je me suis sentie maternée et accueillie avec une tendresse qui ne m’avait jamais été témoignée en tant qu’être humain. J’avais survécu à un traumatisme complexe depuis ma plus tendre enfance. Dans cet espace, j’étais soutenue par ça, mais j’étais aussi en harmonie avec ça.
Brooke a ressenti une attraction magnétique vers une lumière blanche ultraviolette intense. Ses anges lui ont dit qu’elle pouvait aller vers cette lumière ou revenir pour finir la mission de son âme. Les anges me font comprendre que je ne suis pas obligée de retourner dans mon corps. C’est un choix, et si je le choisis, je pourrai accomplir la mission pour laquelle mon âme est venue sur Terre. Cependant, si je me réunissais avec la lumière et le Créateur, alors inévitablement, les aspects de mon âme qui s’étaient séparés de cette Source et qui avaient certains devoirs à accomplir et une certaine sagesse à acquérir, choisiraient finalement de revenir. En tant que survivante d’un traumatisme complexe, en tant que personne ayant enduré d’énormes quantités, des décennies de chagrin, de perte et de douleur, je ne voulais pas revenir à ça. Mais je ne voulais pas non plus répéter ça.
Les anges ont montré à Brooke une image de la Terre aussi lumineuse que la Lumière du Créateur. Autour d’elle [la Terre], il y avait un groupe de personnages humanoïdes, tous connectés entre eux en cercle. Et de ce cercle émanait une très belle lumière citrine semblable à un halo. Il était très évident qu’ils transmettaient quelque chose à la Terre qui amplifiait sa vibration, sa fréquence, son intelligence. Ils m’ont fait savoir que ce dont j’étais témoin ne se produirait pas avant environ 10 ans. Et j’ai intuitivement compris et su que je devais maintenir cette lumière avec ces autres êtres, et que cette lumière était en quelque sorte un remède à tous les traumatismes et à toutes les épreuves que j’avais traversés.
À ce moment-là, j’ai dit aux êtres angéliques que je voulais repartir. Je ne sais pas. Je ne sais pas pourquoi, mais je veux vraiment y retourner pour cela. C’est à ça que je me suis engagée. Et ils m’ont répondu : « Absolument. » Et ils ont ajouté : « Cependant » – de la manière la plus douce qu’on puisse dire cela dans la lumière, les sentiments et les sensations – « Si tu choisis de repartir, cela ne deviendra pas plus facile. Cette période de dix ans est importante, pas seulement pour toi, mais pour toute l’humanité. Et nous voulons être très clairs sur le fait que cela va faire mal. » Et je leur ai répondu : « Ça va. Je suis prête à l’affronter. Ramenez-moi. »
Lorsque Brooke a choisi de revenir, sa conscience a été catapultée dans son corps brisé. Soudain, c’est comme si j’avais été projetée dans du ciment. Je réalise instantanément, dans un élan de panique après avoir quitté cet espace d’amour inconditionnel radical, que je me retrouve soudainement dans cette sensation de béton et que je ne peux pas bouger. J’étais donc attachée et intubée. Je ne pouvais ni communiquer ni bouger. Je suis restée dans cet état pendant toute la durée de mon coma. Je suis restée 3 jours dans le coma, 3 jours enfermée sans que personne ne sache que j’étais revenue.
Lorsqu’ils l’ont découvert, les médecins lui ont dit qu’il lui fallait une greffe du foie sur-le-champ. Pendant sa convalescence, Brooke a vu une énergie colorée se déplacer partout. Elle a demandé à ses anges de lui montrer comment utiliser ses mains pour guérir. Il s’agissait simplement de poser les mains sur les organes. Mais les vibrations, les couleurs et l’intensité qui en émanaient étaient profondes. Trois semaines après avoir commencé à faire cela dans l’unité de soins intensifs, j’ai été transférée dans un service de soins moins intensifs. J’ai alors connu une rémission spontanée, et « rémission spontanée » est l’expression médicale pour dire « on ne sait pas comment vous avez guéri, mais vous êtes complètement guérie ». Et donc, quand ils sont venus m’annoncer que, miraculeusement, mon foie avait complètement guéri, mon test hépatique était de 200 000. On est censé mourir quand il est compris entre 100 et 140. Un test hépatique optimal se situe autour de 40, [donc] 200 000, c’est un dommage important. Et puis les poumons ont guéri spontanément, les reins ont guéri spontanément. Alors que je m’apprêtais à quitter l’hôpital en fauteuil roulant, parce qu’ils vous obligent à utiliser un fauteuil roulant et je ne voulais pas en utiliser un, parce que j’avais appris à marcher toute seule, il [le médecin] s’est approché du fauteuil roulant. Et il m’a dit : « Je ne sais pas quoi dire. Je suis toujours perplexe quant à la façon dont ça s’est produit, et je n’utilise pas ce terme à la légère. » Et il a ajouté : « Vous êtes un miracle. Quelque chose vous a protégée, quelque chose qui défie la science. »
Le foie de Brooke est resté en parfait état pendant 14 ans. Mais l’intégration a été difficile. Vous pourriez vivre une belle expérience d’éveil ou une expérience transformatrice, mais si vous revenez dans un corps qui a subi des dommages importants, vous devrez vous purifier pour faire de la place à ces des nouvelles informations. Je ne comprenais pas cela à l’époque. Il m’a donc fallu la majeure partie de ces 14 années pour pouvoir vraiment entrer dans mon pouvoir féminin Divin où tout est accueilli, où tout est Dieu, où rien n’est jugé, où mon identité n’est pas ma blessure – ce sont des choses qui se sont produites, elles ne sont pas qui je suis. (Loss and Found Podcast)