En fait, le Karma Yoga a une façon plus profonde de le réaliser : vous devez travailler, travailler par tous les moyens, ou travailler bénévolement surtout, et dédier cela à Dieu, pour effacer votre karma. C'est pourquoi ils l’appellent le Karma Yoga.
Qu’arrive-t-il à mes cheveux ? Si vous avez des cheveux, vous avez un problème. Si vous n’avez pas de cheveux, vous avez aussi un problème. Avant, je n’avais pas de cheveux, je suis passée par tous les aéroports, ils m’ont tellement contrôlée. Ils ont plié mes chaussures et radiographié les couches de mes sacs à main, comme si je cachais quelque chose. Ce ne sont pas tous les pays qui savent ce que signifie une tête chauve. Parce qu'ils ont aussi des personnes comme ça, ils ont leur propre gang de têtes chauves. Je ne veux pas dire le nom. Et puis ils créent des problèmes, et ils sont célèbres dans le monde pour avoir créé des problèmes. Donc, j'avais aussi une tête chauve, alors je pouvais être une des membres du gang. Alors j'ai eu des problèmes. Alors j'ai commencé à faire pousser mes cheveux et j'ai d'autres soucis. Je dois peigner, je dois laver. Et puis maintenant, je dois même me teindre les cheveux, ce que je n'aime pas. Ça fait partie du travail. Vous ne le croyez pas, mais ça fait partie du travail. Avant, je ne savais pas que pour être un Maître, il fallait être blonde. Et puis c'est devenu comme ça.
Il y a un des épisodes d'un feuilleton américain. Il y a une série appelée « Monk ». Cet inspecteur, il s'appelle Monk. C’est un très bon inspecteur ; il connaît beaucoup de choses et il élucide toujours les affaires, ce que personne d'autre ne peut faire. Et avec les autres policiers, les inspecteurs, ils font de bonnes choses. Et le chef de l’un des services de police, il est plus âgé et il a une moustache, comme ça. Et puis un jour, il doit être transféré ailleurs ou quelque chose d’autre. Et il a laissé son adjoint, qui est un très jeune homme, peut-être 20 ans et quelques, pas encore 30 même, prendre sa place. Alors, ce jeune remplaçant laisse aussi pousser une moustache ici, très grosse. Et tout le monde vient et le regarde en disant : « Ben alors ? Pourquoi ? Et il dit : « Ça fait partie du travail. » Parce que le patron a aussi une moustache, il pense donc qu'il doit en faire pousser une juste pour avoir l'air plus autoritaire. Il dit : « Ça fait partie du travail. »
Donc, ça dépend vraiment de nous, que nous ayons ou non des animaux de compagnie ou nous ayons choisi de suivre un professeur pour pratiquer une sorte de méthode parmi les 84 000 [méthodes]. Nous devons suivre notre cœur et nous devons vivre d'une manière juste. Nous pouvons alors être sûrs de rentrer à la Maison et/ou au moins avoir une vie confortable dans cette dimension physique. Alors, l'attention pleine et entière et l'amour vous aident. La concentration uniquement sur le moment présent vous aide aussi beaucoup. Car cela signifie que vous êtes séparés de tout le karma du monde ; ils ne vous toucheront pas. On n’a pas seulement son propre karma qu’on a apporté avec soi depuis la naissance, mais on est aussi pollués par le karma des autres autour de nous. Un des philosophes chinois, je pense à Zhuangzi – quelqu'un « zi », ils sont tous « zi » un des « zi », a juste dit que la société est un grand bac à teinture, comme si nous étions ensemble, donc nous sommes teintés presque de la même couleur, car nous sommes dans le même bac avec les matières colorantes. La société est un grand bac de teinture. Heureusement, je m'en souviens un peu. De cette manière, vous penserez que je suis assez bien éduquée. Je dis c'est bien que je me souvienne encore de quelque chose, alors vous allez penser que j’ai un peu d'éducation.
Si vous vous concentrez sur tout travail que nous avons sous la main, ça aide aussi. On appelle ça le karma yoga dans la terminologie spirituelle. En Inde, tout s'appelle yoga ou pratiquer la méthode. C'est vrai aussi, c'est pourquoi le Bouddha a dit que nous avons 84 000 méthodes de pratique. Il y a une histoire sur un homme qui est venu étudier avec un Maître Zen. Le Maître lui a appris des choses, mais il n'est arrivé à rien. Peut-être qu'il n’a pas bien pratiqué ; peut-être qu'il s'est endormi dès qu'il s'est assis sur son coussin, ou peut-être qu'il est resté assis là en pensant à autre chose. Donc, il n'est jamais arrivé à rien. Alors, il est venu demander au Maître : « S'il vous plaît, aidez-moi. Y a-t-il autre chose que vous ne m’avez pas appris ? » Il a dit : « Je t'ai tout appris. Libre à toi de t’en servir ou non ». Il a dit : « Mais je n’ai pas de résultats. Je ne peux rien faire. Je ne peux même pas me concentrer. » Alors, le Maître a dit : « OK, il y en a une autre, une autre manière ». Il a dit : « Dites-moi, dites-moi ? » Alors, le Maître a dit : « Sors, trouve un emploi, gagne ta vie. »
Parce qu’en fait, quand vous travaillez, vous devez vous concentrer sur votre travail ; sinon, vous ne pouvez pas bien faire votre travail, ou vous êtes viré. Pour des raisons de survie pour gagner sa vie, il faut vous concentrer sur votre travail. Vous le devez. Le travail vous est donné, il suffit de le faire, il n'y a pas le choix. Donc, vous vous concentrez sur votre travail, sur la tâche présente. C'est aussi une autre sorte d'attention pleine et entière. Et on l'appelle le « Karma Yoga » en Inde. Mais en fait, le Karma Yoga a une manière plus profonde de le réaliser. Par exemple, vous devez travailler, travailler dans tous les cas, ou travailler surtout bénévolement, et le dédier à Dieu, pour effacer votre karma. C'est pourquoi ils l’appellent Karma Yoga. Pas le Kama Sutra, c'est différent. Les hommes, n’imaginez pas de bêtises. Les femmes ne savent pas, non ? J’ai dû savoir plein de choses, désolée. Je suis obligée de savoir. Parfois, ils m’amenaient des livres. Ils disaient : « Maître, un bon livre ; un bon ; un bon. » D’accord, bien. Je faisais confiance et regardais. Oh, toutes sortes de photos, que je n’avais jamais vues avant, à l’intérieur, et des explications. C'est le Kama Yoga. C'est différent du Karma Yoga. Le Kama Sutra est différent du Karma Yoga. Je n'ai pas besoin de lire ça, s'il vous plaît. Pas besoin. Être professeur parfois est pénible. Beaucoup de choses que les gens demandent, vous devez les connaître. Pour que vous puissiez leur dire : « C'est bien, ce n'est pas bien. Ne vous en approchez pas. » Par exemple. Je n'ai pas besoin de connaître tant de choses, Dieu merci, parce que vous pratiquez la Méthode Quan Yin et vous êtes illuminés tout seul. Vous n'avez pas besoin de me demander tant de choses. Parfois, vous le faites, juste des bêtises à propos de votre chat, votre chien, votre quoi que ce soit. Mais ce n'est rien de grave.
Alors c'est comme ça que le karma yoga fonctionne. Et après sept ans, cet homme est revenu chez son Maître, et il a dit qu'il n'avait toujours rien obtenu pour le moment. Alors le Maître a dit : « Alors je ne peux pas t'aider. » C'était la dernière porte que le Maître pouvait lui montrer, et il n'avait toujours pas bien fait. Vous savez, certaines personnes ne se concentrent pas sur leur travail. Elles travaillent juste pour passer le temps, en regardant l'horloge, en attendant de rentrer chez elles, mais elles ne dévouent pas vraiment leur attention au travail. Quel que soit le travail que vous faites, vous devez le faire comme si c’était le dernier emploi de votre vie, la dernière fois que vous pourriez faire quelque chose pour contribuer au monde, toute cette attention. Vous travaillez avec respect, avec dévotion, avec joie – que vous puissiez avoir un emploi, (ravi) de ne pas être une personne inutile, que vous puissiez contribuer au monde auquel vous devez tant depuis votre naissance. C'est ce genre d'attitude qu’on doit avoir. On devrait être très heureux de se voir confier n'importe quel travail et faire au mieux de nos capacités. Même si vous balayez le sol, vous êtes agent d’entretien pour les toilettes, ou que vous soyez le président d’un pays – tout n'est qu'un travail. Et je ne suis pas sûre de quel emploi est le meilleur, le poste de président ou le poste d’agent d’entretien. Je pense que le travail d’agent d’entretien est meilleur pour vous. Vous pouvez balayer le sol, passer la serpillière et réciter les Cinq Noms (Saints) en même temps. Consacrez votre vie et votre travail à Dieu.
Mais si vous êtes un président, je ne pense pas que vous ayez le temps de réciter ne serait-ce qu'une phrase des Cinq Noms (Saints) ou le Cadeau que je vous ai donné. Toutes sortes de choses viendront à vous jour et nuit. Et même quand vous dormez, votre problème va se coucher avec vous, si vous pouvez dormir. Je ne suis pas un président, mais je sais. La nuit dernière, par exemple, je n'ai pas pu dormir, à cause des problèmes des autres. Ils sont venus me voir sans demander. Alors, imaginez comment un président doit gérer tant de choses : au niveau international, national, et avec le personnel, avec tant d’ego qui sont autour de lui. Le président ou le roi a, sans doute, de nombreuses personnes qui l'aident, volontairement aussi. Mais il doit aussi faire face à ces egos. Ils n'aident pas sans condition, comme un chien ou un chat le ferait. Ils veulent quelque chose, de l'attention ou au moins une récompense, un sourire de votre part, un éloge de votre part, ou un certificat de Volontaire de l'année, Stagiaire du siècle, peu importe. Ils veulent aussi être remarqués, pour attirer l'attention du sommet, du chef de la nation, fiers de travailler à ses côtés. Et ils ont leurs humeurs, ils ont leur ego, ils ont leur concurrence. Et toutes ces énergies et toutes leurs plaintes, silencieusement ou bruyamment, entreront aussi dans votre tête quand vous dormez. Comme nous absorbons tout autour de nous avec notre corps, on absorbe aussi les l'énergie, les pensées, bonnes ou mauvaises des autres. C'est un problème quand nous vivons dans la société.
C'est pourquoi beaucoup de Maîtres, quittent simplement le monde. Ils en ont vraiment assez ; Ils pensent que le monde n'a pas de remède. Il n'y a pas de remède pour aider ce monde si désespéré, si difficile, si compliqué. C'est pourquoi beaucoup de Maîtres, Ils restent ailleurs, en allant au fin fond de l'Himalaya, comme Gaumukh, par exemple, la source du Gange, où personne n’irait normalement. Il y a de la neige toute l'année, même en été. Et ils mangent très simple ou pas, peut-être qu’Ils mangent de la neige. Peut-être qu'ils ont juste apporté avec Eux du riz et du dal, comme des haricots, des lentilles, juste pour durer quelques mois. Et si quelqu'un vient, alors peut-être un ouvrier ou autre Leur amène d'autres lentilles et un autre sac de riz qui durera encore quelques mois, par exemple comme ça. Mais ils doivent attendre l'été. Au moins en été, on peut voir la route ; en hiver, il n'y a pas de chemin. Tout est bloqué, comme une grande montagne partout. Et en été, l'armée qui est stationnée dans l’Himalaya, juste à la frontière, ils doivent garder la frontière. En été, ils viendront avec le bulldozer, Big Cat, pour évacuer la neige et en faire comme une petite route entre les deux grands murs de glace. Ensuite, les pèlerins peuvent commencer à monter pour vénérer les montagnes et les rivières et certains sanctuaires des anciens Maîtres, et prier pour tout ce pour quoi ils prient.
Le Karma Yoga ce n'est pas que se concentrer uniquement sur le travail, mais le consacrer au bien-être des autres, comme le bénévolat pour les pauvres, les sans-abri. Ou nettoyer le temple pour les moines, ou les sanctuaires de certains dieux et déesses, et ça s'appelle le Karma Yoga. Certains ne pratiquent que ça. Ils ne récitent pas de mantras, rien. Ils ne méditent même pas. Peut-être qu'ils le font ; ils s'assoient devant les statues des dieux et se calment. Et parfois, s’ils sont assez pures, ils peuvent voir les déesses ou des dieux apparaître, comme Sri Ramakrishna. Sa femme est devenue une Sainte Mère. Ils l'appellent aussi Sainte Mère. Il L'a épousée. quand Elle était très jeune, juste à cause de la tradition familiale, mais Il n'a jamais eu aucun contact physique. Ils étaient ensemble dans un lit, mais Il n'a jamais rien fait. Il a dit qu'Il a été tenté, mais Il ne l'a pas fait. Et des personnes L'ont blâmé pour L'avoir sacrifiée. Elle était d'accord. Elle est devenue vénérée comme une Sainte Mère.
L'Inde est un pays très fascinant. J'aime vraiment l’Inde, peut-être parce que j'étais indienne quelques vies, pas seulement une. Mais je me sens vraiment... Comme je vous l'ai dit la dernière fois, il y a un endroit à Rishikesh où je me sens chez moi. Juste une maison, une pièce en terre, et quelques pierres devant la maison, et faire cuire un chapati (végan), manger du beurre d'arachide et du concombre, et je m'y suis sentie si bien. Il n'y a pas d'autre endroit qui me manque, que cet endroit. Dans le monde entier, je n’ai pas envie de rester où que ce soit. Mais si j'avais le choix, je retournerais là-bas, j'y resterais. Je m'y suis sentie si libre. Peut-être que c'était un sentiment différent à ce moment-là parce que je venais de New Delhi, l'agitation là-bas. Et tant de soi-disant disciples autour, et ils mangeaient toute la nourriture et ils ne me donnaient rien. Des restes, rien, et si poussiéreux. Et donc, parfois les déchets stagnants, le tout-à-l’égout, et tout ça ; ce n'était pas mon type, mon style. Donc, quand je suis allée plus loin dans l'Himalaya, comme Rishikesh ou le Cachemire, j’ai préféré. Mais je n’ai même pas aimé le Cachemire tant que ça. Même si le Cachemire est plus beau que la hutte dans laquelle je suis restée. Il n’y avait rien vraiment en tant que paysage ou autre. Juste sur une montagne, au milieu de la montagne, et des arbres, et le Gange n'est qu’à, peut-être deux, trois minutes. J'avais de l'eau gratuite à prendre, pour cuisiner, et la hutte. Et je dormais sur le toit. Mais cet endroit me manque. Les toilettes sont dehors ; j’avais des toilettes, Dieu merci. La plupart des endroits n'en ont pas. Donc, j'aimais bien cet endroit. C'est l'endroit où je me suis sentie le mieux, tout ce temps, partout, par rapport aux autres endroits. Même cet endroit-ci, je ne m'y sens pas si bien. En fait, ici il n'y a que du travail, donc naturellement, je ne pense pas qu'un enseignant se sentirait bien dans sa classe, 24 h/24, 7 jours sur 7. Il aimerait rentrer chez lui. Même si la salle de classe, son école peut sembler mieux que son petit appartement, mais il aimerait probablement retourner dans sa hutte ou son appartement miteux, au lieu de l’école chic et propre et bien construite.